[./simple_index.html]
[./aristidesint.html]
[./productionaristides.html]
[./modedemploi.html]
[./extraitaristides.html]
[./extraitaristides.html]
[./aparaitre.html]
[./romans.html]
[./nouvelles.html]
[./jeunesse.html]
[./theatre.html]
[./aristides.html]
[./rencontresaristides.html]
[./aristides.html]
[../page_1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Béatrice Hammer - Aristides
Résumé
Deux colocataires (Blanche, romancière, et Arnaud, comédien) traversent des difficultés personnelles et professionnelles. Arnaud suggère à Blanche de lui écrire une pièce de théâtre, dans laquelle il jouerait le rôle d’Aristides de Sousa Mendes. Blanche, trouvant l'idée trop convenue, refuse.
Un peu plus tard, alors que Blanche peine pour trouver un nouveau sujet de roman, un personnage habillé à l'ancienne, qui ressemble étrangement au Consul, lui rend visite. Il lui demande de l'aider à recouvrer la mémoire.
Peu à peu, Blanche se prend au jeu ; au fil de ses recherches, elle découvre un personnage complexe, aristocrate, royaliste, chrétien, fantaisiste, bon vivant et séducteur… Sous le charme, elle se lance dans l'écriture, pour la plus grande joie d'Arnaud, qui admire profondément celui qu’on appelle le Juste de Bordeaux.
Aristides, " toujours plus ou moins là ", s'attache aux deux jeunes gens et s'installe dans leur vie. Il leur prodigue des conseils, accompagne l'écriture de la pièce, commente les scènes, y apporte des précisions, et
finit par jouer son propre rôle dans la reconstitution du procès
que lui fit le gouvernement de Salazar à son retour au Portugal.